Menu icoMenu232White icoCross32White

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit

Retour
Phil Larvet
7 avril 2020
Controverse autour de la constante de Hubble

Controverse autour de la constante de Hubble

storage?id=965774&type=picture&secret=neK86tn69MHKPo3C8ZbVRqaHUzMS1tQFbjzimv6Q&timestamp=1586269689

Le dernier numéro de la revue Pour la Science (Avril 2020) que nous vous conseillons, est consacré à une controverse concernant la « constante de Hubble ».

De quoi s’agit-il ? Concrètement, cette « constante » désigne le rapport qui existe entre la distance à laquelle nous observons une galaxie dans l’Univers et la vitesse avec laquelle cette galaxie s’éloigne de nous. De la mesure précise (?) de cette « constante » (qui en réalité ne semble pas l’être) dépend notre bonne compréhension de l’expansion de l’Univers.

Car l’Univers est en expansion… Les adhérents de l’Atelier « Philo et Sciences » ont pu en entendre parler lorsque nous avons abordé ensemble la première partie d’un exposé sur le « Big Bang », le 19 février dernier (déjà ! il nous semble que c’était hier). Nous avons commencé avec le « Big », et nous parlerons du « Bang » la prochaine fois… dès que le confinement (qui n’est pas celui de l’Univers) sera levé.

Nous mettrons d’ailleurs en ligne prochainement le support de ce premier exposé, afin qu’il soit mis à disposition de toutes les personnes intéressées.

L’expansion de l’Univers – sujet dont il est surprenant de parler dans cette période troublée où chacun de nous tourne en rond dans son appartement ou sa maison - est un phénomène dont les équations de la Relativité Générale d’Einstein rendent très bien compte, moyennant quelques hypothèses raisonnables. Lors de l’exposé du 19 février, à la grande souffrance des participants, nous avons abordé et tenté d’expliquer ces équations, ce qui a valu quelques grimaces à notre auditoire.

Cette théorie d’Einstein a conduit, entre autres, à la théorie du Big Bang – considérée comme le « modèle standard » de la cosmologie d’aujourd’hui. Et dans ce modèle, le taux d’expansion de l’Univers est évidemment un paramètre crucial, représenté par cette fameuse « constante de Hubble ». Mais quelle est au juste la valeur de cette constante ? Derrière cette question se cachent de grandes difficultés pour les astronomes, en particulier celles relatives à la mesure des distances dont les valeurs sont proprement… astronomiques.

Les travaux se sont poursuivis pour gagner en précision dans la mesure de cette constante… et ont récemment abouti à ce que bien des cosmologistes appellent une crise : des méthodes de mesure différentes ont donné des valeurs distinctes, incompatibles même si l’on tient compte des marges d’erreur. Voilà qui est troublant. Lorsqu’on mesure une « constante », par exemple la vitesse de la lumière ou l’accélération due à la pesanteur, plusieurs mesures différentes, effectuées dans des conditions différentes, avec des protocoles différents, conduisent aux mêmes valeurs – ce qui nous conforte autant dans la solidité des lois physiques que dans la bonne conception de nos instruments de mesure.

Mais concernant la « constante de Hubble », quelle est l’origine du grave désaccord constaté ? S’agit-il de défauts dans les instruments ou d’anomalies dans les observations ? Ou pire : dans les modèles astrophysiques ou cosmologiques ? Pire encore : y aurait-il des failles dans les théories fondamentales ?

Assez de suspense : lisez ce numéro passionnant de Pour la Science, et nous aurons l’occasion d’en reparler dans la seconde partie de l’exposé sur le « Big Bang ».

Bon courage à tous, et prenez soin de vous !

Philippe Larvet, animateur de l'atelier «Philo et Sciences

3 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le club jardinage clôt la saison

Le club jardinage clôt la saison

Les membres du club jardinage se sont réunis une dernière fois le 4 juillet pour un sympathique...

André Fauré
7 juillet 2020
Et vous, où en êtes-vous avec les jeux mathématiques ?

Et vous, où en êtes-vous avec les jeux mathématiques ?

Voilà une question qui vous surprend, n’est-ce pas ? Depuis plusieurs semaines (huit, pour être...

Phil Larvet
15 mai 2020
Connaissez-vous le réseau Hartmann ?

Connaissez-vous le réseau Hartmann ?

Il devrait intéresser les jardiniers. C’est l’un des réseaux telluriques qui parcourent notre...

Dominique Dubois
22 avril 2020
Arnaques en tous genres au coronavirus

Arnaques en tous genres au coronavirus

L’épidémie de Covid 19 est malheureusement propice aux arnaques sur Internet. Afin de rester...

Guy Prud'homme
16 avril 2020
Et vous, vous en êtes où avec l'art grec ?

Et vous, vous en êtes où avec l'art grec ?

Et vous, vous en êtes où avec l’art grec ? Avouez que vous ne pensiez pas devoir répondre à...

Cassandre Mbonyo-Kiefer
11 avril 2020
Controverse autour de la constante de Hubble

Controverse autour de la constante de Hubble

Le dernier numéro de la revue Pour la Science (Avril 2020) que nous vous conseillons, est...

Phil Larvet
7 avril 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus