Et vous, vous en êtes où avec l'art grec ?
Et vous, vous en êtes où avec l’art grec ? Avouez que vous ne pensiez pas devoir répondre à cette question aujourd’hui. Et pourtant, qu’on soit une souris des musées ou non, notre goût esthétique, notre façon de penser les architectures, nos canons de beauté, bref, notre imaginaire occidental est plus qu’imprégné de cet art qui naquit sur la terre des oliviers environ 1500 ans avant Jésus-Christ. On a tous quelque chose en nous de la Vénus de Milo…
Si vous acceptez de me suivre à travers des siècles d’histoire, vous en découvrirez un peu plus sur cet art grandiose et mystérieux qui inspire encore l’humanité. Saviez-vous que les statues de marbres que nous connaissons blanches immaculées étaient pour la plupart peintes de couleurs chatoyantes ? Qu’il est possible aux historiens de l’art d’imaginer quel était le visage de la victoire de Samothrace aujourd’hui décapitée ? Que certaines œuvres du début de l’art grec ont inspiré Modigliani ? Que les potiers athéniens signaient leurs vases et qu’on attribuait aux gorgones qui ornaient les boucliers des hoplites le pouvoir d’effrayer les assaillants et les mauvais esprits ?
Peu à peu, je vous propose de vous familiariser avec un art, donc avec des gens, proche de nous par leurs aspirations, leurs peurs et leurs activités (nous aurons l’occasion d’admirer quelques coupes ornées de scènes de beuveries mythologiques, à regarder avec modération bien sûr…).
J’imagine des ateliers autour de l’art grec qui seraient structurés autour d’un programme chronologique, jalonnés par des chef d’œuvres , et dont le but serait de vous aiguiser l’œil, de vous permettre à l’avenir de reconnaître l’époque et les enjeux artistiques des œuvres ou des architectures que vous aurez l’occasion de croiser lors de vos pérégrinations culturelles, ou même tout simplement au détour d’une publicité ! Regarder les œuvres par le petit bout de la lorgnette sera aussi l’occasion d’évoquer la mythologie, la religion, l’histoire, le vêtement, la vie quotidienne, bref de s’adonner à une immersion rafraîchissante aux racines de nos civilisations.
Alors si vous vous sentez l’âme d’un Indiana Jones, d’un Hercule Poirot ou plus humblement d’un esthète curieux, manifestez-vous, car comme nous le savons si bien : l’art est long, la vie est courte.
Vous pouvez manifester votre intérêt pour cette prochaine activité de l'UTL en mettant un commentaire à cet article
L' UTL change de nom...
... tout au moins si on en croit la presse du jour.
La randonnée a repris
Mercredi dernier, l'activité randonnée du mercredi a réuni 10 participant(e)s pour une balade de...
Mars bleu : mois de mobilisation contre le cancer colo-rectal
Pensons au dépistage et ne laissons pas le cancer gagner !Aujourd'hui il y a seulement 31.4 % de...
Avec les beaux jours, le club jardinage a repris ses activités...
... dans le respect des consignes sanitaires !Après le 1er atelier de la saison sur la...
Portes ouvertes de l'UTL, une journée réussie
Le 26 septembre dernier, l'Université du Temps libre de Bergerac à ouvert ses portes à la...
Le club jardinage clôt la saison
Les membres du club jardinage se sont réunis une dernière fois le 4 juillet pour un sympathique...