Connaissez-vous le réseau Hartmann ?
Il devrait intéresser les jardiniers. C’est l’un des réseaux telluriques qui parcourent notre planète et l’enserrent en un maillage plus ou moins serré. L’autre connu est le réseau Curry.
Le réseau Hartmann est constitué de bandes orientées nord-sud (magnétique) et est-ouest. Les mailles du réseau forment des rectangles dont les dimensions sont :
2 m dans le sens nord-sud et 2,50 m dans le sens est-ouest. Il est susceptible de se déplacer mais peu. Ce réseau part de la terre et s’élève verticalement en traversant divers matériaux. Les intersections sont des nœuds.
(Pour information le réseau Curry est formé de carrés d’environ 40 cm, en diagonale du réseau Hartmann. S’il y a rencontre des 2 réseaux (bande sur nœud, nœud sur nœud) nous aurons des problèmes1. Ce réseau n’a pas d’influence directe sur la végétation sauf s’il se conjugue avec le R. Hartmann sur le nœud.)
Ne m’étant intéressé qu’au réseau Hartmann et à ses incidences sur la poussée des végétaux je laisse de côté le second réseau.
Ces incidences peuvent être variables car il y a dans tous les cas une combinaison de facteurs en jeu : nature du sol, emplacement, environnement, etc. Et le réseau Hartmann ne doit pas être « l’arbre qui cache la forêt » des autres facteurs.
Voici quelques exemples de nœuds que j’ai repérés :
Chez ma grand-mère maternelle il y avait un prunier de grand développement. Il poussait normalement mais n’a jamais donné la moindre prune.
À Bergerac, sur le chemin du barrage (entre la station d’épuration et ce dernier) une série de merisiers, érables et frênes a été plantée (photo 2). Ils suivent en partie une bande de Hartmann et certains emplacements vides correspondent aux nœuds ! Si l'on replante il faudra le faire à 20-30 cm de ces nœuds.
En ville, au « 40 » de la Rue Montaigne une haie de Lorraines accuse localement une nette différence de hauteur. J’ai y trouvé un nœud mais comme la zone affectée fait bien 2 m de long il y a donc ici autre chose à prendre en compte (photo 3).
Pour la création d’un jardin il vaut la peine de tenir compte du réseau Hartmann, surtout pour la plantation d’arbres. En ce qui concerne le potager déjà en place on pourra toujours faire des observations utiles.
Je me tiens à la disposition des personnes intéressées par la question, sur le terrain, mais après confinement !
Dominique Dubois
1 Avant d’emménager dans mon appartement en 2004 un ami géobiologue a découvert une superposition de nœuds Hartmann et Curry dans la chambre. Il m’a recommandé de ne pas mettre mon lit à cet endroit ! Il m’a fourni un dispositif simple et gratuit mais depuis j’ai pu neutraliser ce double nœud sans aucun élément matériel.
Atelier maquillage chez Martine Romanzy
Martine nous a accueillis dans son institut pour un atelier maquillage, où nous nous sommes...
En pays de Villamblard
article à lire, en cliquant sur le lien sur la page d'accueil
SORTIE VISITE HAUTEFORT
Un article de Christian LAURENT, adhérent et participant à la sortie Hautefort que nous...
Rencontre insolite à St Georges de BlancaneixRandonnée du 09 août 2021
Des habitants sur leur 31 mais peu bavards ont accueilli les randonneurs. Les...
Les canards de la Dordogne
Les canards de la Dordogne sont de retour.Suite du texte (Voir la vidéo)
L'activité photo numérique réalise son album
L'activité photo de la saison touche quasiment sa fin. Elle s'est déroulée en visioconférence...