Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Retour
Phil LARVET
15 mai 2020
Et vous, où en êtes-vous avec les jeux mathématiques ?

Et vous, où en êtes-vous avec les jeux mathématiques ?

Voilà une question qui vous surprend, n’est-ce pas ? Depuis plusieurs semaines (huit, pour être précis), avec une régularité de métronome, chaque mercredi tombe dans le courrier de l’UTL une nouvelle série de Jeux mathématiques et logiques, que notre cher André Fauré, spécialiste du superbe site de l’UTL, s’empresse de mettre en ligne, au grand plaisir de… de qui, d’ailleurs ?

Oui, finalement, qui s’intéresse à ces Jeux ? Qui prend un peu de son temps pour calculer la course de Baptiste, le nombre de bananes, le temps que mettra Rocketman à tomber ou l’âge du capitaine ? Il serait intéressant de le savoir. Il y avait bien quelques passionnés, au début, et puis, après la Série 3, plus rien, plus d’écho, plus aucun retour, l’intérêt semble s’être évaporé…

Le but visé avec ces Jeux est de chercher à distraire, bien sûr, à aider à passer le temps agréablement, avec le plaisir de la découverte lorsqu’on réussit à trouver la solution. Distraire, mais pas seulement : à travers certains Jeux et les explications données dans les solutions, le but est aussi de proposer des méthodes de résolution, des démarches à suivre, des sortes de « trucs et astuces » qui servent non seulement à résoudre des énigmes chiffrées, mais que l’on peut adapter et mettre en pratique dans nombre de problèmes de la vie courante.

Parce que, dans le fond, à quoi servent les mathématiques ? Je veux dire : quand on n’est pas soi-même (ou qu’on n’est plus) ingénieur, ou physicien, ou informaticien, à quoi servent les déductions logiques, les équations, les calculs sur les chiffres, les tracés géométriques ? Ne me dites pas que vous partagez les vues de cet ancien ministre de l’éducation (Luc Ferry, pour ne pas le nommer) qui disait publiquement que, dans la vie courante, les mathématiques ne servent à rien ? Ne me dites pas que vous ne réfléchissez jamais, que vous ne raisonnez jamais, que vous n’avez jamais aucun problème à résoudre dans votre vie quotidienne, que vous n’avez jamais de décision à prendre…

Je répondrai simplement que, dans la vie courante, je ne sais pas du tout à quoi peut servir Luc Ferry, mais je sais très bien ce que peut apporter le raisonnement mathématique, la démarche, la recherche de nouveaux points de vue, la méthode de résolution de problèmes qu’apporte la réflexion mathématique. C’est cette approche, cette façon de faire, cette « méthode » que peu à peu, au fil des énigmes et de leurs solutions, ambitionnent de vous apporter nos Séries de Jeux mathématiques et logiques.

Cette semaine, il n’y a pas de nouvelle Série de Jeux, car nous souhaitons que vous puissiez vous exprimer librement sur le devenir de cette activité : est-ce que ces Jeux vous intéressent vraiment ? Souhaitez-vous de nouvelles Séries ? Plus faciles, peut-être ? Et avec des solutions données plus rapidement (le message a été entendu !) ?

Nous vous remercions de bien vouloir répondre à notre questionnaire sur ces Jeux : donnez-nous votre avis, vos réflexions, faites-nous part de votre humeur, fût-elle mauvaise ! Exprimez-vous !

Et si vous êtes bloqué en cherchant la solution d’une énigme, ne perdez pas votre temps : contactez-nous directement sur le formulaire affiché à la fin de chaque Série, nous vous donnerons des pistes pour vous aider dans votre recherche de la solution.

Car bien sûr, trouver la solution est le but final : découvrir la méthode de résolution et la bonne réponse, c’est la fin du voyage, la destination. Mais le fait de chercher n’est-il pas merveilleux en soi ? Le but n’est pas tant d’arriver à destination que de découvrir le chemin qui y mène : davantage que la fin du voyage, le but n’est-il pas le voyage lui-même ?

Ph.Larvet, animateur de l’Atelier « Philo et Sciences »

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Rencontre insolite à St Georges de BlancaneixRandonnée du 09 août 2021

Rencontre insolite à St Georges de BlancaneixRandonnée du 09 août 2021

Des habitants sur leur 31 mais peu bavards ont accueilli les randonneurs. Les...

Christine CONGES
12 août 2021
Les canards de la Dordogne

Les canards de la Dordogne

Les canards de la Dordogne sont de retour.Suite du texte (Voir la vidéo)

André FAURÉ
23 juin 2021
L'activité photo numérique réalise son album

L'activité photo numérique réalise son album

L'activité photo de la saison touche quasiment  sa fin. Elle s'est déroulée en visioconférence...

André FAURÉ
10 juin 2021
L'activité photo de l'UTL part en vadrouille...

L'activité photo de l'UTL part en vadrouille...

... dans Bergerac, contraintes sanitaires obligent.L'essentiel des ateliers photos de cette...

André FAURÉ
26 avril 2021
Le club jardinage de l'UTL aménage un jardin-forêt ...

Le club jardinage de l'UTL aménage un jardin-forêt ...

... dans le parc naturel municipal de PombonneLe club jardinage de l'UTL participe au projet...

André FAURÉ
25 avril 2021
L' UTL change de nom...

L' UTL change de nom...

... tout au moins si on en croit la presse du jour.

André FAURÉ
1 avril 2021