Mars bleu : mois de mobilisation contre le cancer colo-rectal
Pensons au dépistage et ne laissons pas le cancer gagner !
Aujourd'hui il y a seulement 31.4 % de participation au dépistage du cancer colorectal en Nouvelle Aquitaine et 26.6 % en 2019/2020 en Dordogne (INSEE) pourtant avec le dépistage chacun peut être acteur de sa santé. (voir l'affiche)
Le dépistage, pourquoi ?
Le cancer colorectal touche 43 000 personnes par an et en tue 18 000. C'est le troisième cancer le plus fréquent en France et le deuxième le plus meurtrier. Pourtant, détecté à un stade précoce, on en guérit dans 9 cas sur 10.
Le dépistage, pour qui ?
Femmes et hommes de 50 ans à 74 ans, le dépistage du cancer colo-rectal, c'est tous les deux ans,
En l'absence de symptômes ou terrain à risque, il est recommandé de se faire dépister tous les 2 ans de 50 à 74 ans.
Le dépistage, comment ?
Il s'agit d'un test à faire chez soi, indolore, simple et gratuit.
Vous recevez tous les deux ans une invitation à réaliser le dépistage* et, à l'occasion d'une visite, votre médecin vous remettra le kit de dépistage. A la maison, le test consiste à déposer un échantillons de selles sur un carton, échantillon qui est ensuite envoyé au laboratoire, Si les résultats sont négatifs, alors, rendez-vous dans deux ans !
*par le Centre Régional des Coordination des Dépistages des Cancer Nouvelle Aquitaine (CRCDC NA) basé pour la Dordogne à l’Hôpital Privé Francheville,
Atelier maquillage chez Martine Romanzy
Martine nous a accueillis dans son institut pour un atelier maquillage, où nous nous sommes...
En pays de Villamblard
article à lire, en cliquant sur le lien sur la page d'accueil
SORTIE VISITE HAUTEFORT
Un article de Christian LAURENT, adhérent et participant à la sortie Hautefort que nous...
Rencontre insolite à St Georges de BlancaneixRandonnée du 09 août 2021
Des habitants sur leur 31 mais peu bavards ont accueilli les randonneurs. Les...
L'activité photo numérique réalise son album
L'activité photo de la saison touche quasiment sa fin. Elle s'est déroulée en visioconférence...
L'activité photo de l'UTL part en vadrouille...
... dans Bergerac, contraintes sanitaires obligent.L'essentiel des ateliers photos de cette...