Le club jardinage de l'UTL aménage un jardin-forêt ...
... dans le parc naturel municipal de Pombonne
Le club jardinage de l'UTL participe au projet «Grand Jardin» de la municipalité de Bergerac. Il s'agit d'un jardin pédagogique destiné à accompagner le développement d'un jardinage respectueux de l'environnement chez les habitants de la ville (en savoir plus sur le projet).
C'est dans ce cadre qu'un groupe de participants du club jardinage s'est réuni samedi 24/04 au matin pour aménager une première pièce de ce projet : un jardin-forêt.
(voir les photos)
Qu'est-ce qu'un jardin-forêt ?
Un jardin-forêt (ou agroforesterie) est un écosystème productif, durable et autonome qui fonctionne sans intrants (ni eau, ni fertilisants). Il s'appuie sur la biodiversité du site pour fournir les éléments naturels suffisants pour alimenter les plantes qui y sont cultivées. Les arbres apportent la matière organique nécessaire grâce aux feuilles, ils limitent également les pertes d'eau par évaporation grâce à leur ombrage et servent de support aux plantes grimpantes. Certaines variétés d'arbres amènent également des fertilisants, comme l'azote par les arbres appartenant à la famille des fabacées (autrefois appelée légumineuses).
En savoir plus
Le jardin-forêt, un premier module du jardin pédagogique
Le «Grand jardin» comprendra à terme des jardins de démonstration couvrant les différentes techniques utilisables dans le cadre de l'objectif principal qui sous-tend le projet, jardiner en respectant l'environnement et la biodiversité. Le club jardinage implantera dès cet automne un jardin de type familial en culture biologique. Sont également prévus des jardins exploitant différentes approches de la permaculture, dont les jardins-forêts, qui exploiteront, à des fin de démonstration, différents milieux naturels du parc de Pombonne.
Un jardin-forêt dans un bosquet de robiniers du parc de Pombonne
Dans le cadre du projet, la municipalité de Bergerac a mis à disposition de l'UTL un bosquet de robiniers situé dans la parc de Pombonne en rive gauche du Caudeau. Ce site a été choisi en fonction de sa situation dans le parc, en limite d'un lotissement et en bordure d'un chemin de randonnée (pour le volet démonstration), mais aussi parce que le robinier est un arbre intéressant du fait de son appartenance à la famille des fabacées (apport d'azote) son ombre est légère et ses fleurs comestibles.
Le jardin a été aménagé sur une surface d'environ 70m2 (image ci-contre) par une équipe de 9 personnes (en 2 chantiers successifs du fait des contraintes sanitaires). Une première étape de l'aménagement a été le repérage et la protection des plantes sauvages d'intérêt (alimentaire, médicinal). C'est ainsi que de la bardane, du lierre terrestre, du rumex et de la mélisse ont été protégées des lames de la débroussailleuse. L'herbe et les orties ont été fauchées et le site a été ensuite recouvert d'une bonne couche de 20 à 30cm de foin (image ci-dessous), destinée à éviter la repousse de l'herbe et à limiter les pertes d'eau par évaporation. Ensuite, une premières série de plantes a été mise en terre (artichauts, consoude, capucine tubéreuse, ...) ou semées (bette épinard, tétragone, amarante, ...) pour tester le site.
En fonction des résultats, d'autres plantes viendront compléter le dispositif pour créer plusieurs étages de végétation complémentaires (fruits rouges, plantes grimpantes, ...).
Un projet intéressant à suivre...
Atelier maquillage chez Martine Romanzy
Martine nous a accueillis dans son institut pour un atelier maquillage, où nous nous sommes...
En pays de Villamblard
article à lire, en cliquant sur le lien sur la page d'accueil
SORTIE VISITE HAUTEFORT
Un article de Christian LAURENT, adhérent et participant à la sortie Hautefort que nous...
Rencontre insolite à St Georges de BlancaneixRandonnée du 09 août 2021
Des habitants sur leur 31 mais peu bavards ont accueilli les randonneurs. Les...
L'activité photo numérique réalise son album
L'activité photo de la saison touche quasiment sa fin. Elle s'est déroulée en visioconférence...
L'activité photo de l'UTL part en vadrouille...
... dans Bergerac, contraintes sanitaires obligent.L'essentiel des ateliers photos de cette...