Images de la page d'accueil
Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
Description des fonctionnalités du site WEB de l'UTL utilisables par les animatrices et animateurs
Vous trouverez dans cette page toutes les informations utiles pour utiliser les outils WEB que l'UTL met à votre disposition. Ces fonctionnalités sont mises en place par notre partenaire ASSOCONNECT. Nous avons assez peu de possibilité de les faire évoluer.
Gérer votre groupe
En tant qu'animateur, vous avez accès à la composition de votre groupe et à certaines informations - confidentielles - sur ses membres (téléphone, coordonnées, ...).
Liste d'attente
Dès qu'il y a des inscriptions en liste d'attente, nous créons un groupe spécifique NOM - Liste d'attente
Pour accéder à votre ou vos groupe(s), vous devez vous connecter avec vos identifiants (mail et mot de passe) via le lien SE CONNECTER et cliquer sur le lien ADMINISTRATION qui apparait en haut à droite de l'écran.
Communiquer
Vous avez plusieurs moyens de communiquer avec un(e) adhérent(e) ou un groupe d'adhérent(e)s inscrit(e)s à vos ateliers. La communication via le site WEB présente un intérêt particulier : vos messages aux adhérents apparaissent dans leur profil. Ainsi elles ou ils conservent à un seul endroit tous les messages que vous leur envoyez.
Un seul adhérent
Dans la liste des personnes enregistrées dans le groupe de votre activité, sélectionnez la personne avec laquelle vous souhaitez communiquer (case à cocher Nom) puis cliquez sur Contacter
Plusieurs adhérents
Comme pour un seul adhérent, cochez les noms des personnes auxquelles vous souhaitez envoyer un message et cliquez sur dans la colonne de guav
Toutes et tous les participant(s) à vos activités
Utilisez le module EMAILING accessible sur la gauche de l'écran. Ce module vous permet d'envoyer des messages plus ou moins élaborés grâce à des maquettes (Modèles en langage Assoconnect).
Vous avez le choix entre différents modèles qui contiennent du texte, des images et des boutons permettant d'ajouter des liens vers d'autres sites WEB ou des fichiers.
Cliquez sur Nouvelle campagne à droite de l'écran pour rédiger votre message. Sa construction passe par 4 étapes : Destinataires/Modèle/Contenu/Confirmation
Destinataire
Envoyé par : indiquez votre propre adresse mail, sinon les réponses éventuelles arriveront sur la boîte Contact de l'UTL et les mails devront vous être redirigés, ce qui est une sources de complication pour tout le monde
Objet : classiquement, il s'agit du sujet de votre message
Sous objet, vous avez accès à certaines informations sur votre groupe, notamment sur le nombre de personnes qui se sont désinscrites de la réception de mail via Assoconnect ou qui n'ont pas d'adresse mail. Ces personnes ne recevront pas votre message.
Modèle
Vous avez accès à différentes mises en pages organisées sou forme de bloc texte, image et de boutons. Vous pouvez créer votre propre modèle (Nouveau) et sur une mise en page simple (sans mise en forme) avec le modèle Aucun. Vous pourrez aussi enregistrer un de vos messages comme modèle.
Dans les modèles élaborés, vous pourrez gérer les blocs texte, image ou bouton, les supprimer (sélectionnez le bloc et faites Supprimer avec le bouton Suppr de votre clavier) ou en ajouter (sélectionnez un bloc dans la partie de gauche et tirez le avec la souris dans un espace libre de la page).
Les blocs de texte disposent d'un éditeur qui vous permet de modifier le style du texte (couleur, taill, ...).
Ajouter un lien dans le message
Sélectionnez le texte qui appellera le lien dans votre message, sélectionnez l'icône lien dans le message ( ∞ ) et collez le lien dans la zone appropriée.
Ajouter un fichier ou un lien en fin de message
Ajoutez un bouton et choisissez dans la liste déroulante dans Lien vers soit l'option Page web d'un autre site, soit l'option Fichier et complétez le champ au-dessous en fonction de l'option choisie.
Rq: si vous avez choisi le modèle Aucun, la possibilité d'ajouter un fichier apparait à la fin de la zone de rédaction du message.
Contenu
Double cliquez sur l'écran pour faire apparaitre le menu et saisissez ici le contenu de votre message. L'éditeur vous permet de mettre en forme votre message.
Confirmation
Cette page vous permet de visualiser votre message (Aperçu), de le modifier (Modifier), de l'enregistrer comme brouillon pour le reprendre plus tard ou de l'envoyer.
Publier sur le site WEB
Vous avez la possibilité de rédiger des pages sur le blog du site en gérant son niveau de diffusion (votre groupe, les adhérents de l'UTL, toute la communauté internet). Vous pouvez y mettre des informations, des tutoriels, des exercices, ... et toute matière permettant d'animer votre activité.
Cette utilisation nécessite une petite formation de 2 h. Si vous souhaitez utiliser cette possibilité, faite nous le savoir via la fiche Nous contacter du site